Cartes vectorielles : où les trouver ?

Introduction

Récemment, on a vu comment tracer des cartes vectorielles avec Illustrator. Toutefois, lorsqu’il s’agit de cartes actuelles ou plus classiques, il est souvent possible de trouver ces cartes sous forme vectorielle directement sur Internet. Ainsi, la construction de cartes géographiques sous forme informatique peut être assez simple et plus rapide. Voici un aperçu des différents sites que j’utilise pour trouver les fonds de cartes vectorielles.

Le site de l’IGN

L’IGN demeure la référence en cartographie en France. Outre la vente des célèbres cartes topographiques, le site Internet propose différents ressources, notamment à destination des enseignants. On trouve des fonds d’écran à l’image de plusieurs sites naturels français mais aussi des fonds de carte de la France (et de l’Europe) dont certains sont au format .ai (Adobe Illustrator).

Vous retrouverez notamment des cartes :

  • de France avec les fleuves principaux et les préfectures (avec ou sans toponymes) ;
  • de France avec les réseau routier, autoroutier et fluvial avec toponymes ;
  • de la France physique avec toponymes ;
  • des DROM ;
  • de l’Europe (pays et capitales) (avec ou sans toponymes).

Elles sont toutes disponibles ici.

La page proposant les fonds de cartes sur le site de l'IGN
La page proposant les fonds de cartes sur le site de l’IGN

D-maps

D-maps.com est un site tenu par un particulier, D. Dalet, qui publie régulièrement des fonds de cartes vectorielles. Le site se caractérise par la richesse de son catalogue puisque tous les continents y sont présents. On y trouve aussi quelques cartes historiques qui peuvent s’avérer utiles.

Le site d-maps
Le site d-maps

Free vector maps

Free vector maps est un site anglophone impulsé par Map Glyphs qui propose de nombreuses cartes vectorielles à l’échelle étatique. De nombreux pays sont présents même si la majorité des cartes demeurent assez peu détaillées. On retrouve simplement les frontières extérieures. Ce qui peut être suffisant.

L'accueil de Free Vector Maps
L’accueil de Free Vector Maps

Open vector maps

Open vector maps est un autre site anglophone dont la particularité est de proposer de nombreux plans de villes (essentiellement des capitales ou des villes américaines). On y trouve aussi des cartes à plus petite échelle, notamment continentale.

L'accueil d'Open Vector Maps
L’accueil d’Open Vector Maps

Une question de droits

L’utilisation de ces cartes est gratuite. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que la gratuité ne constitue pas l’absence de propriété intellectuelle. Aussi, je ne peux que vous encourager vivement à respecter les demandes formulées sur les différents sites. Celles-ci se résument souvent à la simple citation du nom de l’auteur ou de l’adresse du site internet.

Jupo Écrit par :

Derrière l'éléphant, se cache Jupo, un jeune prof de 26 ans. Lyonnais d'adoption, il travaille dans l'académie et parcourt aussi souvent que possible les rues de la capitale des Gaules. Passionné par la photo, les nouvelles technologies et l'histoire-géo, il relate sur ce blog ses envies, ses expériences, ses tests et son humeur.