Ma technique pour ne jamais sortir sans mes cours : le cloud [Troisième partie]

Dernier article de la série. Après avoir expliqué le fonctionnement du cloud (ici) et avoir montré ma gestion des documents de cours avec Google Drive (ici), je vais détailler l’avantage d’un service de stockage dans le nuage lorsque l’on est nomade. Typiquement lorsque notre bureau, notre domicile et notre salle de classe ne sont pas au même endroit.

Google Drive sur votre ordinateur

Par principe, vos dossiers confiés à Google Drive se situe loin de chez vous, sur un serveur à l’autre bout de la planète. Pas toujours pratique pour aller les chercher. C’est assez simple via le site de site de Google Drive mais il y a plus simple lorsque vous travaillez avec votre propre ordinateur : le logiciel Google Drive (disponible ici).

Tout léger et entièrement transparent, ce logiciel vient créer (à l’emplacement de votre choix) sur votre ordinateur un dossier intitulé « Google Drive » qui est automatiquement synchronisé avec votre cloud. À l’intérieur de ce dossier, vous retrouvez donc tous vos documents, modifiables librement avec vos logiciels préférés.

Le dossier Google Drive
Le dossier Google Drive

Google Drive en vadrouille : il y a une app pour ça

Pour accéder à Google Drive depuis n’importe où le site http://drive.google.com constitue le moyen le plus simple. Toutefois, si vous souhaitez accéder à vos fichiers depuis un appareil mobile personnel (typiquement votre smartphone ou votre tablette), il peut-être préférable d’utiliser les applications Google Drive. Elles sont disponibles aussi bien pour :

Ces applications viennent s’installer sur votre smartphone ou votre tablette et vous permettent de consulter vos documents directement dans l’application de la même manière que le propose la page Internet de Google Drive.

Ainsi, vous pouvez consulter vos documents sur votre téléphone :

L'application sur un iPhone
L’application sur un iPhone
Navigation dans l'application sur iPhone
Navigation dans l’application sur iPhone
Prévisualisation d'un document  sur iPhone
Prévisualisation d’un document sur iPhone

Mais aussi sur votre tablette :

L'application sur iPad
L’application sur iPad
La consultation sur iPad
La consultation sur iPad

Si jamais vous souhaitez modifier les documents, il vous faudra également installer les applications de la suite bureautique Google. Vous les trouverez ici.

Jupo Écrit par :

Derrière l'éléphant, se cache Jupo, un jeune prof de 26 ans. Lyonnais d'adoption, il travaille dans l'académie et parcourt aussi souvent que possible les rues de la capitale des Gaules. Passionné par la photo, les nouvelles technologies et l'histoire-géo, il relate sur ce blog ses envies, ses expériences, ses tests et son humeur.