Des schémas et des frises avec Illustrator

Introduction

Je prépare actuellement mon cours sur la Révolution Française pour mes élèves de Seconde. L’occasion de constater que cette période historique que j’affectionne beaucoup est tout de même un joyeux bazar politico-évènementiel. Sûrement beaucoup trop pour mes élèves. Rien de tel que quelques frises et schémas pour rendre le tout plus visuel et – je l’espère – plus simple à comprendre. L’occasion donc d’ouvrir Adobe Illustrator pour concocter toutes ces illustrations.

Les schémas avec Illustrator

Dès lors qu’on maîtrise un peu le logiciel de création vectorielle d’Adobe, il est relativement aisé de réaliser un schéma simple de type organigramme. Rien de tel pour expliquer la structure pyramidale de l’Ancien Régime ou pour montrer les différentes institutions de tel ou tel régime de la Révolution. Personnellement, j’ai commencé par reprendre le schéma de l’organisation de l’Ancien Régime à la veille de 1789.

Un schéma réalisé sous Illustrator qui montre la structure de l'Ancien Régime
Un schéma réalisé sous Illustrator qui montre la structure de l’Ancien Régime

Une frise chronologique toujours sous Illustrator

Il existe des logiciels pratiques pour créer des frises chronologiques. J’en ai essayé plusieurs mais j’ai toujours trouvé le rendu très moche. Leur utilisation peut être utile avec des élèves lors d’une séance en salle informatique mais pour créer un document à destination de l’apprentissage des élèves, rien ne vaut quelque chose d’agréable à regarder et de clair. Hors, pour cela, je n’ai rien trouvé de mieux qu’Illustrator.

Le joyeux bazar révolutionnaire avec Illustrator
Le joyeux bazar révolutionnaire avec Illustrator

Conclusion

Comme souvent le plus dur n’est pas de finaliser le résultat sous Illustrator mais d’élaborer son schéma à l’avance. Pour ces réalisations, je me suis largement inspiré de ce que l’on peut retrouver dans certains manuels. Dès lors quelle plus value ? Eh bien, celle de pouvoir modifier un schéma ou tout simplement d’en rendre un exploitable en Noir et Blanc et de pouvoir le tirer sur nos bonnes vieilles photocopieuses de l’Éducation Nationale !

Jupo Écrit par :

Derrière l'éléphant, se cache Jupo, un jeune prof de 26 ans. Lyonnais d'adoption, il travaille dans l'académie et parcourt aussi souvent que possible les rues de la capitale des Gaules. Passionné par la photo, les nouvelles technologies et l'histoire-géo, il relate sur ce blog ses envies, ses expériences, ses tests et son humeur.