Des présentations web simples avec Spark

Spark, des applications gratuites d’Adobe

Vous n’ignorez pas que je suis un grand fan des produits de la société Adobe. Si la société est surtout connue pour ses logiciels phares (et coûteux), elle propose aussi des applications gratuites et intéressantes, notamment sa suite Spark que je viens de (re)découvrir. Ces applications sont disponibles sur le Web ou sur mobile (iOS uniquement). La plus intéressante est sans doute Spark Page qui permet de créer une page web, hébergée sur les serveurs Adobe pour partager du contenu.

Le tout gratuitement.

 

sparkphone
Un projet édité sur un smartphone

Spark Page, créer une présentation Internet rapidement et facilement

Créer une simple page Internet peut demander des connaissances en développement web. Avec Adobe Spark, on peut présenter un contenu sans se soucier du reste. La page aura un joli design, un visuel de qualité et sera « responsive » (son affichage sera adapté suivant l’écran qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone).

L’utilisation de l’application est très simple. Il suffit de se rendre sur le site mis en ligne par Adobe et de s’inscrire. On peut aussi se connecter avec un compte Facebook ou un compte Google. On a ensuite le choix entre accéder à une des trois applications Spark (Post, Video ou Page) ou de consulter les créations mises en avant.

En utilisant l’application Spark Page, on peut créer une page en quelques minutes. On commence par choisir un thème parmi plusieurs propositions.

nouveau projet
Un nouveau projet Spark Page

barre-outils
La barre d’outils permettant d’ajouter du contenu
Il suffit ensuite de cliquer sur le petit bouton « + » pour ajouter du contenu. Différentes possibilités s’affichent alors : insérer une photo, un texte, un bouton cliquable, une vidéo, une grille de photo ou un glideshow (diaporama défilant de photographies).

On répète le processus autant de fois que l’on souhaite, pour créer une page de présentation qui défile vers le bas. Tout est très simple, y compris l’ajout d’une photographie. Soit on l’importe directement depuis notre ordinateur ou notre téléphone, soit on en cherche une (sous licence Creative Commons) directement depuis l’application. C’est très pratique.

À la portée de tous…

Par ailleurs, l’utilisation avec des élèves devrait être simple tout en leur permettant de créer des présentations sur un support original. La seule limite (en est-ce vraiment une ?) étant qu’ils doivent avoir un compte Facebook ou Google.

On regrettera cependant que les applications ne soient disponibles que dans la langue de Shakespeare (pour le moment ?) mais cela ne devrait pas être si problématique.

On peut aussi regretter de ne pas pouvoir exporter la page qui doit obligatoirement être hébergée sur les serveurs Adobe.

Un exemple de réalisation

Je viens de m’amuser à créer une page sur Spark. Son thème est « Les symboles de la République Française », idéal pour réviser le programme d’EMC de 3e.

C’est par ici pour voir la page.

Jupo Écrit par :

Derrière l'éléphant, se cache Jupo, un jeune prof de 26 ans. Lyonnais d'adoption, il travaille dans l'académie et parcourt aussi souvent que possible les rues de la capitale des Gaules. Passionné par la photo, les nouvelles technologies et l'histoire-géo, il relate sur ce blog ses envies, ses expériences, ses tests et son humeur.