Une planche-contact sur macOS sans rien installer

On peut avoir envie de faire des choses simples et se casser la tête pour y arriver. Hier, j’ai dessiné mes propres étiquettes de Noël grâce à Illustrator et Photoshop. Au moment de les imprimer, grosse question : comment imprimer plusieurs fois la même image sur une même page, à la manière d’une planche-contact en photographie ? Une petite recherche sur Internet m’a appris que c’était en vérité très simple, tellement simple que je n’y avais pas pensé. Il est tout à fait possible d’imprimer plusieurs fois la même image avec Aperçu sur macOS. Si l’on veut faire une planche-contact avec plusieurs photos, c’est aussi possible.

Aperçu, la boîte à images à tout faire de macOS

Aperçu (Preview dans sa version anglophone) est un logiciel de base du système d’exploitation d’Apple. Il s’agit de la visionneuse maison pour les images et les PDF. Globalement, elle fait bien son job et reste très simple d’utilisation.

Une petite boîte à outils permet très simplement de zoomer, partager, annoter ou encore de faire pivoter l’image.

apercu
Mon étiquette de Noël, ouverte avec Aperçu

C’est aussi via cet utilitaire bien pratique que l’on imprime le plus souvent les images sous macOS.

Imprimer en plusieurs fois la même image

Le but était donc, ici, d’imprimer à plusieurs reprises et sur la même feuille, une seule et même image.

Il suffit d’ouvrir la fenêtre d’impression et de choisir l’option « Copies par page » qui vous laisse le choix entre plusieurs paramètres prédéfinis. Ceux-ci sont largement suffisants pour la plupart des utilisations.

La fenêtre d'impression
La fenêtre d’impression

 

Les différents paramètres prédéfinis
Les différents paramètres prédéfinis

Je ne vous avais pas menti, rien de plus simple qu’imprimer plusieurs fois la même image avec Aperçu. Seule limite, cette technique ne permet que de faire une planche avec une seule et même image en la dupliquant à plusieurs reprises.

Une planche-contact avec plusieurs images

Si l’on veut en revanche imprimer une planche-contact avec plusieurs images différentes, il existe différentes options.

Une planche-contact avec Photos

La nouvelle application Photos de macOS permet, en sélectionnant plusieurs photos, d’imprimer celles-ci sur un planche contact. Petit bémol, je n’utilise pas Photos pour mes clichés (mais Lightroom qui le permet aussi).

On peut aussi vouloir imprimer une planche-contact d’images non organisées dans l’application Photos. Et devinez quoi, il y a (presque) une app pour ça !

Une planche-contact avec l’utilitaire Make PDF (Création de PDF)

Un vieil utilitaire traine dans les entrailles du système d’exploitation d’Apple. Il s’intitule « Création de PDF » (ou chez moi, et je ne sais pas pourquoi, Make PDF) et pour le trouver, il faut connaitre son existence. Arrêtez de chercher, il est là : /System/Library/Image Capture/Automatic Tasks/.

Après ouverture, aucune interface mais il suffit d’ouvrir les images souhaitées via le menu.

makepdf
Une planche-contact créée avec MakePDF

Les paramètres de personnalisation sont toutefois très limitées (on retrouve surtout différents formats de page) mais cela peut s’avérer suffisant pour imprimer ou créer un PDF à partir d’une planche-contact.

Petit cadeau

Comme c’est bientôt Noël, j’ai décidé de vous partager ma petite étiquette. La voici :

Une petite étiquette
Une petite étiquette

 

 

Jupo Écrit par :

Derrière l'éléphant, se cache Jupo, un jeune prof de 26 ans. Lyonnais d'adoption, il travaille dans l'académie et parcourt aussi souvent que possible les rues de la capitale des Gaules. Passionné par la photo, les nouvelles technologies et l'histoire-géo, il relate sur ce blog ses envies, ses expériences, ses tests et son humeur.