Encore des cartes vectorielles gratuites

Les cartes vectorielles, une passion

Si vous suivez ce qui s’écrit sur ce blog, vous n’êtes pas sans savoir que j’adore les cartes… surtout quand elles sont vectorielles.

J’ai déjà pu vous en parler à plusieurs reprises, notamment dans la trilogie d’articles sur la réalisation de telles cartes avec Illustrator ou encore dans ce petit memento sur mes sites préférés pour trouver des cartes vectorielles gratuites. Aujourd’hui, je suis tombé sur un autre site intéressant : Comersis.com, une entreprise de cartographie.

Comersis propose des cartes gratuites de la France

Comersis est une entreprise spécialisée dans les cartes… qu’elles soient vectorielles ou non. Parmi leur collection, plusieurs sont gratuites. C’est notamment le cas des cartes de France et de ses subdivisions (régionales, départementales, etc.) ou encore de plusieurs réalisations à l’échelle mondiale.

Outre les différentes cartes que propose gratuitement Comersis, j’apprécie aussi leur distribution dans plusieurs supports pour les utiliser comme on le souhaite. Ainsi, vous trouverez, par exemple, une carte des nouvelles régions dans une multitude format :

Bref de quoi contenter tout le monde… D’ailleurs, si vous utilisez les formats Word / OpenOffice, je suis curieux d’avoir vos retours. Ça peut en effet être assez simple à mettre en oeuvre et donne des possibilités intéressantes. Je pense notamment à la construction guidé d’un croquis en classe via vidéoprojecteur.

Gratuit ne veut pas dire libre

Si ces réalisations sont gratuites, vous ne pouvez pas les utilisez librement. Toutefois, de nombreuses cartes précisent que leur utilisation est gratuite, qu’elles soient modifiées ou non, tant que le copyright est appliqué et visible sur ces cartes.

Alors, n’attendez plus et cartographiez bien !

Je précise que je ne suis aucunement affilié à cette entreprise et que cet article n’est absolument une publicité cachée. Pas d’actions chez eux non plus. 

Jupo Écrit par :

Derrière l'éléphant, se cache Jupo, un jeune prof de 26 ans. Lyonnais d'adoption, il travaille dans l'académie et parcourt aussi souvent que possible les rues de la capitale des Gaules. Passionné par la photo, les nouvelles technologies et l'histoire-géo, il relate sur ce blog ses envies, ses expériences, ses tests et son humeur.