Capturez l’écran sur votre Mac

Petite astuce pour cet article du soir…

Je fais partie des gens qui aiment capturer leurs écrans, qu’il s’agisse du Macbook, de l’iPhone ou de l’iPad. Pourtant, ce n’est pas si facile sur les ordinateurs de la pomme.

Solution 1 : Les raccourcis clavier

Contrairement aux PC Windows et Linux, il n’existe pas de touche dédiée à cet effet et il faut passer par des raccourcis pour screener son écran. Cet exercice permet au moins de laisser le choix sur la zone à capturer :

  • ⌘+⇧+3 pour capturer la totalité de l’écran ;
  • ⌘+⇧+4 pour sélectionner une zone de l’écran et la capturer ;
  • ⌘+⇧+4+Espace+Clic pour sélectionner une fenêtre et la capturer (c’est bon, vous avez assez de doigts ?).

Comme beaucoup, ces raccourcis m’échappent souvent et je dois sans arrêt fureter sur Internet. L’ami B0b avait d’ailleurs fait un excellent article sur le sujet et je lui emprunte beaucoup pour ce début d’article. Celui-ci vous donne d’autres astuces sur ces raccourcis.

Solution 2 : “Il y a une app pour ça”, Capture

Si comme moi, vous avez tendance à oublier les raccourcis dès qu’ils deviennent un peu trop long, sachez qu’Apple a tout prévu et a incorporé un logiciel spécifique sur OS X : Capture. Par défaut, vous le retrouverez dans le dossier “Utilitaires”, lui-même situé dans votre dossier d’Applications.

Il se compose de… eh bien, de pas grand chose : juste un menu dans lequel vous pouvez choisir la zone à capturer. Là-aussi, il existe des raccourcis et, tenez-vous bien, ils n’ont rien à voir avec les précédents. À part ça, elle fait bien le job et vous laisse la possibilité de choisir le format et l’emplacement de l’enregistrement.

En bref, une application simple pour un résultat tout aussi simple. La sobriété made by Apple.

Solution 3 : Skitch, une application qui en fait un peu plus

Personnellement, j’utilise Skitch, une application gratuite et créée pour capturer votre écran par les mêmes développeurs qu’Evernote. Skitch vous laisse la possibilité de choisir entre la totalité de l’écran et une zone à délimiter directement depuis la fenêtre de l’application. D’autres options peuvent être choisies dans le menu “Capture”, notamment la capture d’une fenêtre.

Jusque là rien de nouveau. Cependant, d’autres fonctions m’ont pousser à choisir Skitch pour capturer mon écran. Comme il s’agit d’une application de la suite Evernote, vous avez la possibilité de synchroniser vos captures et de les copier dans votre carnet de notes Evernote de votre choix. C’est assez pratique mais assez limité avec un compte Evernote Basic puisque le transfert de données est limité. Le vrai avantage de cette application réside selon moi dans la possibilité d’annoter intelligemment votre capture d’écran.

Les outils de Skitch
Les outils de Skitch

Plusieurs outils sont, en effet, directement disponibles dans Skitch et vous pouvez :

  • Insérer une flèche ;
  • Insérer du texte ;
  • Insérer des formes ;
  • Dessiner sur l’image ;
  • Insérer des tampons ;
  • Rognez l’image ;
  • Pixelliser (comprenez flouter) une zone de l’image.

Parmi les autres fonctionnalités, notons celle de pouvoir partager directement la capture qui peut s’avérer utile.

 

Jupo Écrit par :

Derrière l'éléphant, se cache Jupo, un jeune prof de 26 ans. Lyonnais d'adoption, il travaille dans l'académie et parcourt aussi souvent que possible les rues de la capitale des Gaules. Passionné par la photo, les nouvelles technologies et l'histoire-géo, il relate sur ce blog ses envies, ses expériences, ses tests et son humeur.