Ça déménage

La fin d’année scolaire et le début des vacances d’été constituent une période propice aux changements. Titularisation, mutation et… déménagement. L’occasion d’une petite série d’articles et de conseils à ne pas perdre de vue lorsque l’on déménage.

Un éléphant en vadrouille

Pourquoi partir ?

Pour parler un peu de moi, cette fin d’année a, en effet, été mouvementée : obtention de la titularisation et mutation dans un collège REP de la banlieue lyonnaise comme je l’avais demandée dans mes interminables vœux. Bref, entre premiers contacts avec le nouvel établissement, surveillance de bac et recherches d’un nouvel appartement, ces dernières semaines ont été chargées.

Si mon nouvel établissement reste proche de mon lieu de résidence actuel, c’est surtout la recherche d’un cadre de vie plus confortable (et surtout un peu plus grand) qui nous a poussé, ma compagne et moi, à chercher un nouveau toit à l’extérieur de Lyon. L’occasion pour moi d’apprendre quelques trucs concernant les déménagements.

Un préavis réduit

Normalement, lorsque vous êtes locataire et que vous souhaitez quitter votre appartement, vous devez communiquer votre lettre de dédite à votre propriétaire/agence trois mois avant le déménagement au moyen d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Jusque là, rien d’extraordinaire : tout le monde le sait. Toutefois ce préavis peut être réduit à un mois en cas de :

  • Mutation professionnelle dans une autre ville ;
  • Résidence dans une “zone tendue” : comprenez une zone où les appartements en location sont à peine libres qu’ils sont déjà loués (c’est le cas pour Lyon).

Au titre de ces deux motifs, vous pouvez donc réduire votre préavis à un mois. Malinx, le linx.

Premier arrivé, premier servi

Zone tendue, disais-je donc. C’est cool pour votre préavis. C’est un peu plus la galère pour trouver un nouvel appartement. En effet, il faut partir du principe (ou vous l’apprendrez vite) que le premier à visiter un appartement est (très) souvent le premier à l’avoir. Ainsi, nous avons visité plusieurs appartements géniaux et déposé des dossiers de candidature sans décrocher le sésame. Et oui, le couple juste avant a lui aussi déposé un dossier. Pas de chance.

Moralités :

  1. En cas de visite, toujours avoir un dossier complet sur soi.
  2. Toujours être connecté aux sites de petites annonces. En bref, passez vos journées dessus et réactualisez constamment. Le premier qui appelle peut être le premier à obtenir un rendez-vous. D’où l’intérêt de chercher pendant les vacances scolaires lorsque l’on est prof.
  3. Quand vous avez enfin décroché une visite mais que vous savez ne pas être le(s) premier(s) à le visiter. Le matin-même des premières visites, appelez pour savoir si personne ne s’est désisté. C’est comme cela que nous avons eu notre nouvel appartement. Le premier couple à visiter s’est désisté, nous avons pris sa place (en doublant donc tout le monde). Bref, n’ayez pas peur d’harceler… surtout quand c’est une agence (c’est leur job après tout !).

Bref, je vous laisse. Et oui, encore des cartons à faire pour le déménagement…

Des cartons
Des cartons
Jupo Écrit par :

Derrière l'éléphant, se cache Jupo, un jeune prof de 26 ans. Lyonnais d'adoption, il travaille dans l'académie et parcourt aussi souvent que possible les rues de la capitale des Gaules. Passionné par la photo, les nouvelles technologies et l'histoire-géo, il relate sur ce blog ses envies, ses expériences, ses tests et son humeur.