À propos

Quelques mots sur moi

Même si je me cache derrière la trompe de Jupo, je suis un jeune homme de 26 ans qui vit au beau milieu tout près (maintenant) de la ville de Lyon et qui occupe ses journées avec le plus beau métier du monde : enseignant. J’exerce depuis peu après avoir ciré pendant un long moment les bancs de plusieurs universités françaises.

Féru d’histoire ancienne, j’ai passé pas mal de temps à lire de vieilles inscriptions dans les musées et sur des chantiers de fouilles à jouer à Indiana Jones avant de me mettre sérieusement à préparer les concours de l’Éducation nationale.

Quand je ne débite pas mes cours d’histoire et de géographie à nos chères petites têtes blondes (et que je ne corrige pas leurs copies), je sors l’appareil photo à la main ou je m’installe devant un café en terrasse avec un bon livre. Il m’arrive aussi d’aller aux entrainements de mon équipe de foot.

Le blog

Ce site est propulsé par le CMS WordPress et est hébergé chez OVH.
Il utilise le thème gratuit Tracks.
Les commentaires sont gérés par la plateforme Disqus.
Le site est responsive et se lit aussi bien sur ordinateur que sur tablette et mobile.

Mon matériel

À la maison

Mon ordinateur principal est un Hackintosh (un PC que j’ai monté moi-même et qui tourne – comme une fusée – sous le système d’exploitation d’Apple) sous la dernière version de macOS. Dans le ventre, il a un processeur i5, une carte mère dédiée et 8 Go de RAM. On retrouve aussi plusieurs disques durs dont 2 SSD (un démarrant sous Windows, l’autre sur macOS).
Reliés à la machine, on retrouve un écran LG Flatron IPS 225, un (vieil) ampli Pioneer SA-750 et deux enceintes Sony.
J’alterne entre le clavier avec pavé numérique d’Apple et l’ancienne génération du Magic Keyboard Bluetooth. Ma souris est une Logitech M51 dont je suis très content.
Mon imprimante est une Canon MG 7500.

En déplacement

Mon MacBook Pro Retina 13″ m’accompagne au quotidien. Il s’agit d’un modèle “Late 2013” embarquant un SSD de 256 Go ainsi que 8 Go de RAM. Partout où je vais, il n’est jamais très loin, que ce soit au collège ou en déplacement plus lointain.

J’ai également un vieil iPad Mini Retina qui me sert quotidiennement, aussi bien à la maison qu’en déplacement. Plus le temps passe et plus son utilisation est centrée sur la lecteur d’ebooks. Pourtant lorsque je veux m’en servir pour écrire, j’utilise le clavier Logitech Bluetooth Keys-To-Go.

Pour ne jamais tomber en panne de batterie, j’utilise l’excellente Anker PowerCore+ 13400 qui me permet aussi bien de recharger mon iPhone 6s, mon iPad ou tous mes objets électroniques, notamment mes écouteurs bluetooth Inateck. Le tout est parfaitement rangé dans le Cocoon-Grid Medium.

Photo

Mon appareil photo principal est un Sony a77. Cependant, il m’arrive encore d’utiliser mon Sony a450. En complément, on retrouve mon iPhone et un Nikon FM2n pour la photographie argentique.

Outre le 18-55mm fourni de base avec le a450 et qui ne me sert plus réellement, j’utilise plusieurs cailloux. Mon bijou est le 16-50 mm 2.8 qui est mon objectif de prédilection même s’il m’arrive aussi d’utiliser le téléobjectif 70-300 mm (pour les sujets lointains) ou la petite focale fixe 50mm qui ouvre à 1.8 (surtout pour du portrait). Avec le Nikon FM2n, j’utilise une focale fixe de 50 mm et une seconde en 105 mm.

Mon Flash Cobra est le Sony HVL-F58AM. J’utilise un trépied Manfrotto léger et grand ainsi que sa rotule 3D. Tout un tas de filtres, une télécommande et d’autres accessoires sont fourrés dans mon sac. Ce sac justement, c’est le K31 de Kalahari mais je lorgne de plus en plus sur un sac à dos (peut-être un Flipside de chez Lowepro)

Mes pellicules pour le Nikon FM2n sont des Ilford HP5 Plus.

Apple Teacher

J’ai obtenu la certification Apple Teacher.

Me contacter

Je suis disponible sur Twitter. Sinon vous pouvez aussi passer par le formulaire de la page Contact.

elephant_signature